Les Concours Nationaux à la Création d’Entreprises

LES CONCOURS NATIONAUX A LA CREATION ET A LA REPRISE D'ENTREPRISES
Posté par: Jerry Louis-Jeune Commentaires: 0

Partager l'Article:

Retrouvez ici un ensemble de concours nationaux à la création d’entreprises et à leur reprise.. Des concours périodiques pour la plupart annuels, à surveiller de près.

Les PME, Startup et TPE ont besoin d’accompagnement et de financement pour se développer. La participation à un concours peut donner un sérieux coup de pouce à votre projet. En dehors de la dotation officielle (financière, prestations de service, accompagnement), participer à un concours est une belle occasion de rencontrer des entrepreneurs et des professionnels ; de créer ou d’étendre son réseau. C’est un avantage précieux lorsque l’on démarre une nouvelle activité !

Vous trouverez ici: Les différents concours, aides et appels à projets de cette semaine

Consultez aussi:

BFM Académie

La BFM Académie, c’est le premier concours radio/TV des créateurs d’entreprise tourné dans toute la France. Pendant plusieurs mois, les candidats s’affrontent en présentant leur entreprise aux téléspectateurs et aux auditeurs, avant d’être départagés par leur vote lors de la finale retranscrit en direct. Comme prix: 150 000€ de budget publicitaire sur BFM Business pour le lauréat

Incarné par Laure Closier, le concours est revenu en 2021 dans un format revisité avec 4 grandes étapes :

  • 4 castings organisés dans les Villages by CA pour sélectionner les meilleurs candidats
  • 6 finalistes coachés par un mentor pour affronter un jury de professionnels
  • 3 émissions d’élimination
  • 1 lauréat désigné lors d’une émission finale « Le Grand Oral »

Tous les ans le concours démarre à partir du mois d’avril pour prendre fin en juillet.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Concours d’innovation I-Nov

Géré par l’Ademe et la BPI, ce concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des startups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.

Découvrir le Concours d’innovation I-Nov

Concours « La French Tech Tremplin »

La French Tech Tremplin est un concours qui adresse aux talents issus de populations sous-représentées dans l’écosystème de la tech qui veulent créer leur start-up. Ce concours proposé par La French Tech se donne pour objectif de favoriser la diversité dans le milieu de la tech (partout) en France. 

En tant que participants à la prépa, vous aurez accès à un programme d’accompagnement et à différents outils et coups de pouce pour faire émerger votre projet et se préparer à l’Incubation. La Prépa est présente dans l’ensemble des capitales French Tech partout en France, dans 3 communautés de métropoles et en Outre-Mer.

Il est décliné en deux volets distincts : La Prépa, un volet early stage de 6 mois à destination de personnes qui veulent créer un startup et l’incubation, un volet plus avancé de 12 mois à destination des startups.

Découvrir « La French Tech Tremplin »

Vous trouverez ici: Les différents concours, aides et appels à projets de cette semaine

Concours i-PhD

Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, ce concours, co-organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance, vise à attirer les jeunes chercheurs vers la création de start-up et à soutenir les meilleurs travaux de recherche.

Il vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. 

Découvrir le Concours i-PhD

Concours national de la création d’entreprise 

Ce concours, organisé  par Creatests, est ouvert aux nouveaux et futurs entrepreneurs. Les gagnants bénéficient de dotations leur permettant de les aider à finaliser leur projet.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’événement annuel du Concours National de la Création d’Entreprise n’aura pas lieu en 2022.

Découvrir le « Concours national de la création d’entreprise« 

Défi entreprendre

Lancé en 2006, ce concours, organisé par la société Connecting entreprises, est ouvert à tous les porteurs de projets (étudiants, salariés, retraités…) quelle que soit l’activité. Les entreprises créées depuis moins de 2 ans peuvent également y participer. es entreprises créées depuis moins de 2 ans peuvent également y participer. Le but de ce concours est de repérer les meilleurs projets et de les aider à se lancer et à se développer.

Les dossiers sont évalué à partir des critères suivants:

  • Capacités entrepreneuriales des porteurs de projets
  • Originalité de l’idée (différenciation par rapport aux concurrents) et simplicité de mise en oeuvre 
  • Cohérence des chiffres, montage du projet, stratégies (de communication, de recrutement, de partenariat…) 
  • Potentiel de développement

Découvrir le concours Défi entreprendre

Graine de Boss

Lancé chaque année sur M6 dans l’émission Capital, Graines de Boss bénéficie d’une importante notoriété et séduit chaque année un nombre croissant d’entrepreneurs. Une sélection rigoureuse des Lauréats et une implication forte de leurs membres (entretien individuel entrepreneur/mentor) favorisent un climat de confiance propice au développement du « business » (financement, signature de contrat, mise à disposition de ressources, conseils).

Le Concours Graines de Boss est destiné aux Start-Ups prometteuses, aux jeunes créateurs d’entreprise (moins de 5 ans d’activité) qui ont :

  • Un business model validé
  • Un proof of Concept (POC) effectué. Test concluant du produit/ service sur un marché
  • Des premiers clients générant un chiffre d’affaires
  • Une traction prouvée sur le marché

Découvrir le concours Graine de Boss

Handi-Entrepreneurs

Proposé par Atos dans sa « Mission Handicap« , le concours HandiEntrepreneurs valorise l’innovation et l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap en attribuant chaque année 3 dotations financières.

Ce concours, dédié exclusivement aux personnes en situation de handicap, a pour vocation de promouvoir leur capacité d’innovation et d’entrepreneuriat, quels que soient le public et l’utilisateur final du service ou du produit proposé.

Découvrir la « Mission Handicap » d’Atos

Innover à la campagne 

L’ambition du Prix « Innover à la Campagne » est de montrer qu’il est possible de créer loin des grandes métropoles des projets innovants dans tous les secteurs d’activité ! Le Prix souhaite à la fois montrer ce qui se fait déjà dans les campagnes et susciter des vocations en aidant les entrepreneurs (au sens large) à s’y installer.

Découvrir le Prix « Innover à la Campagne« 

Nous pouvons vous accompagner dans votre montage de dossier de recherche de financement
Cliquez ici pour réclamer une consultation gratuite

Le Concours i-LAB

Ce concours, lancé chaque année par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur vise à encourager la création d’entreprises technologiques innovantes, détecter des projets de création, soutenir les plus prometteurs grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Depuis 1999, le concours d’innovation i-Lab, a permis la création de 2 081 entreprises. Véritable tremplin pour les entrepreneurs de la deep tech, il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d’entreprises innovantes. Il constitue le premier dispositif d’amorçage en France, avec un montant d’aide distribué par projet qui peut s’élever à 600 000 euros. Pour l’édition 2021, le jury d’experts a distingué 69 lauréats parmi les 399 candidatures, en particulier dans le domaine de la santé, du numérique et des technologies logicielles, de l’électronique, de la chimie et de l’environnement.

Découvrir le Concours i-LAB

La Fabrique Aviva

La Fabrique Aviva soutient le développement de l’économie sociale et environnementale et veut être un catalyseur de l’innovation citoyenne sur tout le territoire français. Elle offre une aide financière aux projets sélectionnés.

Découvrir La Fabrique Aviva

Les trophées de l’entrepreneur-e responsable 

Créé en 2008, sous le nom de Concours de Création d’Entreprise Ecoresponsable et Citoyenne #2C2E, il devient en 2019 « LES TROPHEES DE L’ENTREPRENEUR.E RESPONSABLE DU GROUPE IGS ».tout en gardant les mêmes valeurs fondatrices qui reposent sur celles du Groupe IGS, et qui sont l’Humanisme, l’Entrepreneuriat et le Professionnalisme (HEP).

LES TROPHEES DE L’ENTREPRENEUR.E RESPONSABLE récompensent des entrepreneurs engagés qui intègrent pleinement ces valeurs dans leur business model. Ils ont vocation à accompagner ces jeunes créateurs d’entreprises dans leurs démarches, à développer chez eux des réflexes et ainsi favoriser la réalisation de leurs projets.

Découvrez Les trophées de l’entrepreneur-e responsable 

Natexbio Challenge 

Natexbio Challenge est un Programme national d’accompagnement de porteurs de projets innovants dans le secteur de la bio, animé par la Fédération Natexbio et soutenu par de nombreux acteurs de la filière bio en France.

Ce challenge permet aux participants de bénéficier d’un accès privilégié aux principaux réseaux et acteurs influents du marché bio pour accélérer le développement leurs projets bio et de bénéficier d’une subvention pour accélérer le développement de ces derniers.

Découvrir le concours Natexbio Challenge 

Prix Audace

Ce prix est le seul concours exclusivement destiné aux auto-entrepreneurs sur l’ensemble du territoire. Il met en lumière leur dynamique, la pertinence de leurs activités et récompense leur esprit d’entreprendre. Il s’adresse à tous les auto-entrepreneurs en activité depuis plus d’un an, ayant au minimum deux clients et qui font acte de candidature en déposant gratuitement leur dossier.

Le Prix Audace encourage les auto-entrepreneurs qui ont l’audace d’entreprendre et de développer leur activité sur leur territoire. Une dotation de 4 000€ est versée à chacun des lauréats des finales en région.

Parallèlement, les candidats finalistes bénéficient d’une exposition médiatique grâce au dispositif piloté par l’agence de relation presse tout spécialement missionnée sur le concours.

Découvrir le Prix Audace

Prix de l’entrepreneur de l’année

Le Prix de l’Entrepreneur de l’année est un programme international unique qui a pour objectif de récompenser des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes remarquables ayant fait preuve d’innovation, de leadership et d’excellence mais qui ont également contribué à l’amélioration de la qualité de vie de leur région, de leur pays, à travers le monde.

Les prix : 

  • Catégorie « Start-Up de l’Année »
  • Catégorie « Entrepreneur de l’Année »
  • Catégorie « Engagement Sociétal »

Découvrir le Prix de l’entrepreneur de l’année

Prix de l’initiative numérique

Le Prix de l’initiative numérique récompense et met en lumière des entrepreneurs, des associations ou des étudiants qui sont à l’origine de projets numériques en lien avec la culture, la communication et les médias.

Trois prix sont attribués :

  • Le 1er Prix de l’initiative numérique Culture, Communication, Médias.
  • Le Prix d’encouragement du jury.
  • Le Prix coup de cœur du public.

Découvrir le Prix de l’initiative numérique

Prix national du créateur d’une entreprise sociale – CréEnSo

Ce prix associe le monde académique et celui de l’entreprise au profit d’une double cause. Sa vocation est de contribuer à la réussite de jeunes entreprises privilégiant la dimension humaine et sociale ainsi qu’à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, notamment à l’Ieseg.

Découvrez le Prix national du créateur d’une entreprise sociale – CréEnSo

10 000 startups pour changer le monde 

Ce concours, organisé par La Tribune, a pour but  de repérer et mettre en avant toute la diversité de l’entrepreneuriat made in France. Il permet aux startups innovantes de postuler dans une des 6 catégories qui incarnent les plus grands défis du XXI siècle : l’industrie du futur, l’environnement et l’énergie, la santé, les innovations d’usage (smart tech) … 

Découvrir 10 000 startups pour changer le monde 

Start up contest

Ce concours, organisé par Entrepreneur Engine, est un concours de business plan et de pitch. Startup Contest offre une triple opportunité aux startups clientes de DooH it et participantes du concours :

  • de lancer une première publicité sur un média traditionnel et à dimension tactique pour accroître leur notoriété et booster leur chiffre d’affaires.
  • de rencontrer des sponsors, partenaires, fournisseurs de services, médias, advisors et des investisseurs pour accélérer leur développement.
  • et de lever des fonds à partir de Entrepreneur Engine, une plateforme de mise en relation entre investisseurs et startups régie par une Blockchain afin de sécuriser les échanges et les transactions en euros, dollars et Ethereum.

Découvrir Start up contest

Total Edhec Entreprendre

Le Concours Total EDHEC Entreprendre, premier concours de startups organisé par des étudiants en France, a pour objectif d’accompagner les projets innovants de jeunes startups (moins de deux ans d’existence) et de valoriser ceux qui en ont le plus besoin.

Découvrir Total Edhec Entreprendre

Trophées du Repreneuriat by CRA

Ces trophées s adressent aux TPE/PME, de 5 à 100 salariés, reprises entre 2012 et 2017. Ils récompensent la réussite de repreneurs.

Découvrir les Trophées du Repreneuriat by CRA

Vous trouverez ici: Les différents concours, aides et appels à projets de cette semaine

Trophées PME Bougeons-nous

RMC organise chaque année les Trophées PME RMC pour mettre à l’honneur les entreprises françaises qui emploient, innovent et créent de la richesse. 

Vous avez connaissance d'un concours dédié aux créateurs/repreneurs ne figurant pas dans cette liste ? Signalez-nous le en utilisant notre formulaire d'opportunités dédié aux concours, aides et appels à projets.
Vous êtes l'organisateur d'un concours non référencé sur notre site ? Annoncez-le pour le faire afficher sur notre agenda
Un grand merci par avance pour votre aide !
Partager l'Article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.