Entreprises & Innovation: Qu’est ce qu’une startup innovante?

Startup & Innovation Qu’est ce qu’une startup innovante - Vivinnov, France
Posté par: Jerry Louis-Jeune Commentaires: 20

Partager l'Article:

Une startup est-elle toujours synonyme d’innovation ? Pourquoi parle-t-on de startup innovante ? Pléonasme ? 

Startup et innovation, des termes qu’on entend bien souvent aujourd’hui, à tort ou à travers. Mais qu’en est-il réellement ?

On vous éclaire à travers cet article🔦

Vous avez un Projet Innovant?
Vous avez besoin d'aide pour créer ou développer une startup qui offre une solution innovante?

Qu’est-ce qu’une startup ?

Le terme startup a pour signification brute « entreprise qui démarre » d’après Bpifrance. 

Concrètement, une start-up est une jeune entreprise innovante au fort potentiel de développement, qui expérimente son modèle économique ainsi que son marché ; elle doit trouver son propre terrain. Elle s’aventure donc, tel un pionnier, vers l’inconnu, en quête d’une terre riche en opportunités. Une quête à double tranchant.

En effet, l’innovation est une valeur intrinsèque à la startup, dans sa volonté d’expérimenter sur un nouveau terrain. Le facteur risque est bien entendu élevé, mais nombreux sont ceux prêts à se lancer dans l’aventure. Ainsi, plus qu’être entrepreneur, être startuper est un véritable état d’esprit, cela demande une grande ambition et une détermination parée à toute épreuve. 

Le marché sur lequel elle entend faire ses preuves doit faire l’objet d’un potentiel considérable en termes de revenu : la terre riche en opportunités recherchées. En plus des dernières qualités citées précédemment, la startup doit avoir une bonne scalabilité, c’est-à-dire, avoir la capacité d’adapter son business model et son organisation à une forte augmentation de son volume d’activité. Et pour cause, le but d’une startup est de ne plus en être une, mais devenir une grande entreprise.

Pour cela, la startup doit trouver son modèle économique ainsi que le marché qu’elle peut adresser, sa recette pour devenir pérenne en sommes. Elle doit savoir comment créer et capturer de la valeur, générer des revenus de manière stable et prédictible.

Retrouvez ici la liste des Concours, aides, et appels à projets pour PME, TPE et Startup en 2022

Être une startup, oui, mais sous 3 conditions

Il existe 3 conditions pour être une startup : 

  • avoir une perspective de forte croissance, comme annoncé plus haut
  • faire usage d’une nouvelle technologie ou innovation 
  • et avoir des besoins en financement importants 

En effet, une jeune entreprise en plein développement d’un nouveau projet a des gros besoins en financement (recrutement, développements produits ou services…). 

Ensuite la startup est dans la recherche d’une croissance rapide, elle n’a par conséquent pas le temps d’avoir recours uniquement à de l’autofinancement. C’est pour cela qu’on entend souvent parler de levées de fonds colossales pour renflouer rapidement ses fonds et ainsi développer une croissance rapide.

Des levées de fonds colossales, oui mais cela n’est vrai que pour une poignée d’entre elles. Actionner le bon levier de financement au bon moment (lien vers l’article “Pourquoi faire appel à une entreprise d’accompagnement à la recherche de financement”) peut se révéler crucial pour une startup. En effet, 60 % à 75 % de start-up françaises n’atteignent pas les 5 ans d’activité (Les Echos, 2019) par défaut de stratégie commerciale (42% des causes d’échec) et manque de trésorerie. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises tech, qui ont plus de difficultés à adresser leur marché et des cycles de vente longs (>6 mois).

A contrario, le Boston Consulting Group révèle que le taux d’échec des startup est divisé par deux lors de leurs 5 premières années d’activité, lorsqu’elles sont accompagnées. C’est donc un réel facteur de réussite.

Pour atteindre son but, la startup devra passer par différentes étapes. La première étape de la startup est de valider le concept commercial. Ensuite, elle passera par un stade de transition où elle pose les bases favorisant sa croissance. Elle devient une “scale-up” lorsqu’elle passe par l’étape de développement. Enfin, la structure atteint le stade de “exit” dans lequel elle devient soit une licorne, c’est-à-dire une startup  « non cotée en bourse et valorisée à plus d’un milliard de dollars » -(Bpifrance, 2018), soit être rachetée ou bien fusionner avec des grands comptes. 

Cependant, et comme dit plus haut, toutes les startups ne parviennent pas à se développer et à passer le premier stade. 

Être innovant, qu’est-ce que cela veut vraiment dire ?

Quand on parle d’innovation, on a souvent tendance à penser aux nouvelles technologies, par exemple la robotique, la réalité virtuelle, les drones, et bien d’autres qui font beaucoup parler d’elles en ce moment. Il existe pourtant 3 types d’innovation : 

  • les innovations d’usage.
  • les innovations technologiques 
  • et les innovations sociales 
Vous avez un Projet Innovant?
Vous avez besoin d'aide pour créer ou développer une startup qui offre une solution innovante?

Les innovations d’usage

On parle d’innovation d’usage lorsqu’on développe une nouvelle manière d’utiliser un produit ou un service. Par exemple, BlaBlaCar ou encore Uber sont des services d’innovation d’usage, soit une nouvelle façon d’utiliser les transports pour répondre à des besoins qui évoluent. Trialys, MyBat, utilisent l’existant pour répondre ou anticiper des besoins du marché.

Innovation d'usage France - logiciel canva - vivinnov

 

Facebook comme Innovation d’usage- Photo de cottonbro provenant de Pexels

Les innovations technologiques

L’innovation technologique concerne le développement de tout nouveaux produits ou services jusqu’alors inexistants. Space X, SmartConnect IoT, NeoXperiences, Boston Dynamics, MecaBotiX, HD Rain, Murmuration, NRConcept, et tant d’autres sociétés viennent bouleverser et améliorer l’existant en proposant des produits ou méthodes inédites. 

Innovation Technologique France - Robot Mignon -Vivinnov

 

Un Robot de Service – Alex Knight · Photographie

Les innovations sociales

Enfin, l’innovation sociale vient satisfaire de nouvelles attentes, des besoins sociaux peu ou non couverts dans des domaines comme la lutte contre la pauvreté, les discriminations, l’inclusion numérique, le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, etc. Too Good To Go,  WeAct4Earth, Back Market viennent répondre à ces nouveaux besoins peu ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché, cela implique souvent la collaboration et la coopération des acteurs concernés, utilisateurs et usagers. 

Innovation sociale France - WeAct4Earth - RSE - Développement durable - Vivinnov

 

Exemple d’Innovation Sociale – Le tableau de bord du logiciel de WeAct4Eart pour accompagner les entreprises dans la RSE

Dans tous les cas, être innovant c’est apporter de la nouveauté pertinente dans un secteur et ainsi se différencier de l’existant, sans forcément être de nature technologique ou même allant vers de la science-fiction. En effet, il existe deux principaux degrés d’innovation : l’innovation de rupture et l’innovation incrémentale.

La première fait référence aux inventions radicales, venant complètement bouleverser la technologie ou notre quotidien, en modifiant les habitudes d’usage du grand public notamment. Le DVD qui vient substituer le VHS, l’Ipod remplace le baladeur, le smartphone prend la place des téléphones fixes etc. Les exemples de ce type d’innovation ne manquent pas.

La seconde concerne des innovations moins révolutionnaires mais apportent davantage une évolution à l’existant, une mise à jour. On peut citer par exemple l’iPhone d’Apple, le premier smartphone, fusion des téléphones portables et des baladeurs déjà existants. 

Ainsi, l’innovation vient également s’adapter au marché, créer des nouveaux marchés, améliorer le fonctionnement interne d’une structure etc.

Que faut-il pour qu’une startup soit considérée comme startup innovante 

En résumé, la startup est une jeune entreprise en hypercroissance et/ou qui possède un fort potentiel de création d’emploi, avec très souvent une certaine ambition internationale. Sa force principale repose surtout sur son caractère innovant qui s’avère être leur outil majeur de compétitivité.  

Vous comprendrez à présent qu’une startup est fondamentalement innovante grâce à sa nature intrinsèque. La startup recherche un nouveau marché, développe un nouveau business model, crée un nouveau concept qui s’appuie sur l’existant ou en proposant quelque chose de totalement inédit. Son innovation élargie, sa nature est précisément son outil de compétitivité majeur par lequel elle vient explorer de nouvelles opportunités en créant de nouveaux usages. 

Vous avez un Projet Innovant?
Vous avez besoin d'aide pour créer ou développer une startup qui offre une solution innovante?
Partager l'Article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.