Saviez-vous que « France Relance » dispose d’un volet dédié aux entreprises exportatrices, avec en priorité les PME-ETI, dans leur démarche de prospection à l’export ? Que savez-vous du chèque relance export?
En effet, dans l’objectif de renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue, le gouvernement a mis en place un ensemble de programmes pour les soutenir financièrement les PME-ETI dans leurs démarches de prospection à l’export.
Ces dispositifs sont mis en place sur la durée du plan de relance ou renforcés. Ces dispositifs sont :
Ayant cité les différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour encourager et supporter les entreprises à l’export, nous allons maintenant nous pencher sur le sujet met de cet article: “Le Chèque Relance Export (CRE)”; ce dispositif mis en place en 2021, est une aide nationale cumulable avec les mesures régionales (dans la limite du plafond fixé par le règlement européen de minimis).
La date de réalisation de prestations éligibles au Chèque Relance Export, ayant été dans un premier temps fixé au 15 Juin 2022, a été prolongée jusqu’au 15/04/2023
Le dossier d’éligibilité doit être envoyé au plus tard à la cellule de gestion le 15/12/2022 (et avant la réalisation de la prestation). Le nombre de chèques par entreprises est désormais étendu à 6 chèques relance export (prestation individuelle ou collective).
Le Chèque Relance Export est un dispositif de “France relance” qui vise à renforcer l’efficacité des entreprises françaises désireuses de se développer à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue.
Depuis 2021, afin de sécuriser et pérenniser les développements export des TPE/PME les plus volontaires, “France Relance” a ajouté dans son programme, le Chèque Relance Export (CRE), comme volet dédié aux entreprises exportatrices.
Le “Chèque Relance Export” est un dispositif national spécifique du volet export du plan France Relance du Gouvernement, destinée aux PME et ETI françaises pour les aider à développer leur développement à l’international. Cet aide du gouvernement leur permet de se faire accompagner dans leurs démarches d’exportation en facilitant la préparation et la mise en contact avec des opérateurs étrangers.
Ce dispositif prend en charge 50 %, dans la limite d’un plafond, des dépenses éligibles (hors taxes, d’une valeur minimum de 500 euros) d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI françaises.
C’est un véritable coup de pouce pour des solutions allant de la préparation en France jusqu’à la prospection sur des marchés étrangers.
Ces « chèques » seront utilisables sur toutes les opérations collectives du Programme France Export se déroulant au plus tard le 15 avril 2023 (dernier jour de la prestation si celle-ci s’étale sur plusieurs jours), ainsi que sur les prestations individuelles (préparation et/ou prospection) de la Team France Export et des prestataires privés agréés en France et à l’étranger, représentant :
Le Chèque Relance Export « Formation » prend en charge 50 %, dans la limite d’un plafond, des dépenses éligibles (hors taxes, avec un plancher de valeur de 500 euros) d’une prestation de formation continue, d’un à deux jours sur des thématiques spécialisées international à destination des chefs d’entreprise, des directeurs export et de leurs équipes, des TPE et PME, jusqu’à 1 500€ pour une prestation de formation continue sur des thématiques spécialisées « international ».
Les entreprises pourront bénéficier du Chèque Relance Export après transmission et vérification de leur dossier d’éligibilité par une cellule dédiée à cette procédure, au plus tard le 15 décembre 2022 et dans la limite de 6 Chèques Relance Export quelle que soit la catégorie (prestation individuelle ou collective) et 1 Chèque Relance Export pour la catégorie Formation. Le montant de l’aide sera versé à l’issue de la prestation, sur pièces justificatives.
Le dispositif d’aide national « Chèque Relance Export » est cumulable avec une aide régionale, sous réserve d’éligibilité, dans la limite des plafonds prévus par les règlements respectifs de chacun des dispositifs.
Les PME-ETI pour le chèque relance export, le chèque relance VIE (à l’exception des chèques attribués pour le recrutement de jeunes issus d’une formation courte ou des quartiers prioritaires de la politique de ville, dont les grandes entreprises peuvent bénéficier) et l’assurance prospection accompagnement.
Vous pouvez accéder aux modalités des dispositifs en remplissant notre formulaire d’informations CRE :
Les réponses au formulaire nous permettront en parallèle de mieux vous orienter par rapport aux prestataires qui pourront vous accompagner dans vos besoins à l’export.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. At dignissim ac scelerisque massa tristique sed blandit. Sit vitae felis tortor risus lacus. Amet interdum accumsan egestas convallis sit laoreet consectetur urna. Accumsan interdum augue odio facilisis faucibus. Cursus amet lectus magna feugiat enim massa volutpat. Ultrices.
Partagez-nous vos ambitions en décrivant brièvement
votre solution et vos besoins. Notre équipe s’engage à
vous répondre dans un délai maximal de 72 heures pour
discuter de la meilleure façon de concrétiser votre vision.
Automated page speed optimizations for fast site performance