- Financement
- Emie CHAUPITRE SAADA
- 6 février 2023
Le Crowdfunding : Tout savoir sur le Financement participatif d’une Entreprise
Le crowdfunding, le crowlending et le crowdequity sont des solutions de financement participatif pour votre projet de création, de développement ou reprise d’activités. En outre, le financement participatif permet de collecter des fonds (dons, prêts, prise de participation au capital) pour votre projet par le biais d’une plateforme internet.
Partager
Noter cette article
Le Crowdfunding
Littéralement, le terme crowdfunding signifie “financement par la foule”, d’où l’appellation de financement participatif. Cette solution de financement alternative totalement désintermédiée (sans intermédiaire, directement du donneur au receveur) s’est grandement répandue grâce à internet.
Le crowdfunding permet de faire d’une pierre deux coups : il permet de lever rapidement des fonds auprès du grand public tout en faisant connaitre son projet. Néanmoins, le projet doit répondre à plusieurs critères :
- Il doit permettre de soutenir une cause ou une personne,
- Il doit être innovant ou créatif,
- Il doit s’adresser à un public B2C, et
- Donner l’accès à des contreparties (cela n’est pas obligatoire mais peut motiver l’action).
Le crowdfunding peut prendre la forme de dons (avec ou sans contrepartie), de prêts, ou de prise de participation au capital.
Quant aux contreparties, elles peuvent prendre plusieurs formes selon la nature de votre projet et de vos persona. Il peut s’agir d’une contrepartie symbolique : goodies, échantillon gratuit…Par exemple, si votre projet concerne un produit, vous pouvez le lui fournir gratuitement ou moins cher par exemple, mais cela reste plus compliqué lorsqu’il s’agit d’un service (un ou des évènements liés au projet, un e-book, …).
Pour mener une campagne de crowdfunding, il est conseillé dans un premier temps, de la communiquer auprès d’un réseau privé. Commencez par vos proches qui seront plus à même de vous soutenir dans votre projet, puis veillez à développer une communauté engagée et convaincue par votre projet. Ces deux cercles privés constituent le noyau dur de personnes qui soutiennent votre projet, l’objectif étant de convertir les membres de ce noyau en ambassadeurs qui partageront votre projet.
Afin de passer à l’étape suivante et d’attirer le grand public, ce noyau doit représenter (idéalement) 30% de la somme levée visée. En effet, si un individu qui ne connaît ni vous ni votre projet constate une faible participation sur votre campagne, il ne sera pas motivé pour y contribuer. A l’inverse, s’il constate un engouement, une bonne participation (de la part de votre noyau ambassadeur), il sera plus enclin pour ajouter sa pierre à l’édifice.
Il est crucial de concentrer vos efforts de communication avant et tout au long de votre campagne, et ce, de manière constante afin de ne pas perdre vos leads en chemin. Un tel engagement représente alors une quantité de travail conséquente. C’est en partie pour cela qu’il est conseillé d’étendre sa campagne sur une durée de 30 jours. Profitez-en pour ramener du trafic sur la landing page (page internet unique sur laquelle vous présentez votre projet et comportant un “call-to-action”/appel à l’action pour le soutenir) en communiquant sur les réseaux sociaux, par le biais d’influenceurs, en utilisant les ads (facebook, linkedIn, …).
Afin de ne pas perdre vos leads en cours de route, il est nécessaire de leur envoyer régulièrement des newsletters avant la campagne et/ou pendant en leur donnant des informations sur la campagne, sur votre projet, sur vous-même pour qu’ils soient prêts le jour J.
Afin de lancer une campagne de crowdfunding, il faut soumettre un projet sur une plateforme dédiée. De nombreuses plateformes ont fait l’apparition dont Kickstarter, Ulule, KissKissBankBank, Anaxago et Smart Angels.
Le Crowdlending, crowdfunding sous forme de prêt
Le crowdfunding sous forme de prêt est appelé crowdlending ou prêt participatif. Il s’agit de prêts avec contrepartie, sans contrepartie ou prêts en minibons. Ce prêt aura une durée de 7 ans et peut être rémunéré ou non.
Souvent confondu avec le crowdfunding, le crowdlending s’apparente à une démarche de prêt auprès d’établissements de crédit, à la différence que ces derniers sont des personnes physiques ou morales qui prêtent une somme pour le financement d’un projet particulier. Ce montant sera par la suite rendue (avec ou sans intérêts).
Le crowdlending est un bon moyen pour les entreprises d’obtenir un prêt professionnel sans passer par les instituts bancaires. Cette solution est adaptée aux TPE, PME et ETI, à tout secteur d’activité et à presque tous les besoins.
A l’instar du crowdfunding, une demande de crowdlending se fait directement sur une plateforme de crowdlending en déposant son projet et d’attendre la validation de celui-ci par les experts de la plateforme. Pour citer quelques plateformes spécialisées, on peut retrouver Credit.fr, Wesharebonds, Unilend et Lendopolis.
Le Crowdequity, ou equity crowdfunding
Il s’agit d’une prise de participation au capital de votre entreprise. L’investissement peut être en capital, en obligations ou en royalties.
En fait, le crowdequity également appelé “financement participatif en actions”, permet à un actionnaire d’investir dans votre entreprise en échange d’une partie de votre capital.
Bien qu’il existe plusieurs formes de financements participatifs, la plus prisée de toute reste le crowdfunding.
Sandie Villemur
Lorem ipsum dolorLorem ipsum dolor sit amet consectetur. At dignissim ac scelerisque massa tristique sed blandit. Sit vitae felis tortor risus lacus. Amet interdum accumsan egestas convallis sit laoreet consectetur urna. Accumsan interdum augue odio facilisis faucibus. Cursus amet lectus magna feugiat enim massa volutpat. Ultrices.
à lire aussi
Vous avez un projet innovant ?
Partagez-nous vos ambitions en décrivant brièvement
votre solution et vos besoins. Notre équipe s’engage à
vous répondre dans un délai maximal de 72 heures pour
discuter de la meilleure façon de concrétiser votre vision.