Vivinnov

Pourquoi se faire accompagner dans sa recherche de financement?

Que vous soyez porteur de projet, une startup, une PME, il existe une multitude d’aides, de financements, et d’appels à projets publics et privés auxquels vous pouvez prétendre pour se faire accompagner dans sa recherche de financement: mais entre trouver une aide à laquelle vous pensez être éligible, confirmer votre éligibilité et déposer le dossier, il existe une multitude d’étapes à franchir, des imprévus, des contacts qualifiés à trouver, etc.

Partager

Noter cette article

Actionner le bon levier au bon moment dans sa quête de financement

La recherche de financement adéquat et accessible peut se révéler extrêmement chronophage, trop chronophage lorsque l’on dirige une entreprise. Les CEO de start-up gèrent de front leur développement tech, marketing, communication, vente, comptabilité, finance, stratégie, RH, recherche de financements, pour pouvoir assurer la pérennité de leur entreprise. Ils doivent devenir des chefs d’entreprise, agir vite et trouver les bons contacts rapidement. 

Cependant, actionner le bon levier au bon moment peut se révéler crucial pour une entreprise, peu importe sa taille. En effet, 60 % à 75 % de start-up françaises n’atteignent pas les 5 ans d’activité (Les Echos, 2019) par défaut de stratégie commerciale (42% des causes d’échec) et manque de trésorerie. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises tech, qui ont plus de difficultés à adresser leur marché et des cycles de vente longs (>6 mois).

L’importance d’être accompagné

A contrario, le Boston Consulting Group révèle que le taux d’échec des startup est divisé par deux lors de leurs 5 premières années d’activité, lorsqu’elles sont accompagnées. C’est donc un réel facteur de réussite.

En effet, la structure accompagnatrice apportera un regard extérieur et critique sur le développement de la jeune entreprise ou du projet, ce dont le porteur de projet peut manquer, lui qui dédie ses journées (voire très souvent ses nuits) à son activité. Que ce soit par manque d’expérience ou tout simplement par un manque de recul, l’entrepreneur a tout intérêt à faire appel à cet œil expert externe. Parfois, un petit changement dans l’offre suffit. Parfois, c’est une idée nouvelle ou un nouveau partenariat qui fera la différence. 

L’accompagnateur prendra alors le rôle de coach pour l’entrepreneur, en l’aidant à développer un point de vue plus pragmatique et moins idéaliste sur son projet et la manière dont il le pilote, à définir ses priorités afin de structurer son projet. 

Ainsi, cette personne apportera outils et méthodes pour développer la réflexion stratégique de l’entrepreneur, en s’appuyant sur son expertise et son expérience. Si les problématiques du porteur de projet deviennent trop délicates et pointues pour l’accompagnateur, il l’orientera vers son réseau d’expert (comptable, juriste, …). 

La recherche de financement : le nerf de la guerre

On voit alors qu’il est important, voire crucial pour une entreprise d’être accompagnée : pourquoi sur les financements en particulier ?  

C’est tout simplement le nerf de la guerre : le temps est compté. Lors du démarrage d’une activité ou d’un projet, le temps perdu, c’est de la trésorerie qui s’échappe…. Il faut certes des clients et un marché cible à qui s’adresser pour valider un projet et modèle économique, mais également des ressources financières pour le développer.

Trouver des financements oui, mais où et comment ? Appels à projet, subventions, prêts, crowdfunding … Il en existe une multitude en France, pour tous types de secteur et de besoins. Parmi ces nombreux dispositifs, il en existe une multitude spécialement adressée aux projets naissants, là encore, le porteur de projet a tout intérêt à ne pas faire cavalier seul. 

C’est pourquoi la recherche de financement, aspect bien souvent déterminant, est l’une des principales motivations pour laquelle un porteur de projet souhaite être accompagné.

En effet, le milieu financier est très réglementé, les dispositifs possèdent de nombreux critères bien distincts selon les différents organismes de financements, qu’ils soient privés ou publics. 

Cependant, actionner le bon levier au bon moment peut se révéler crucial pour une entreprise, peu importe sa taille. En effet, 60 % à 75 % de start-up françaises n’atteignent pas les 5 ans d’activité (Les Echos, 2019) par défaut de stratégie commerciale (42% des causes d’échec) et manque de trésorerie. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises tech, qui ont plus de difficultés à adresser leur marché et des cycles de vente longs (>6 mois).

Faire appel à une entreprise spécialisée en financement professionnel : quel intérêt ?

Ceux qui connaissent bien cet écosystème, ses interlocuteurs et les leviers à actionner pour vous permettre d’y voir plus clair dans cette jungle financière : ce sont bien les entreprises spécialisées dans l’accompagnement à la recherche de financement. Avoir un bon accompagnateur, pouvoir disposer de son réseau et de son expertise, c’est disposer d’un avantage crucial, peu importe la nature et le stade de développement de votre projet (création, investissement …) et de la nature du financement recherché (subventions, prêt à taux zéro, …).

Il ne s’agit pas seulement de vous permettre de pénétrer un milieu fermé et vous présentez à un réseau, c’est aussi, une fois le bon financement et l’interlocuteur trouvé, vous accompagner dans l’élaboration du dossier, la construction des prévisionnels et autres documents financiers, préparer un pitch percutant et pertinent etc. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire, il sera à même de négocier les meilleurs taux auprès de l’établissement de crédit. 

Tout un métier en sommes.

Il fera en effet le lien entre votre structure et les organismes de financement, tout ce que vous aurez à faire est de lui faire parvenir les justificatifs et documents nécessaires pour monter les dossiers, ou presque. Vous serez bien évidemment sollicité afin d’enrichir le dossier avec des éléments que vous seul connaissez et maîtrisez à la perfection. Bien entendu, il vous tiendra au courant de l’avancée et du suivi des dossiers.

En ce qui concerne sa rémunération, en règle générale, les structures d’accompagnement prennent un fixe en contrepartie du temps passé sur le projet et une commission sur le montant du financement obtenu de 5% en moyenne, qui peut aller jusqu’à 8% dans certains cas.

Une entreprise spécialisée dans l’accompagnement de porteurs de projet dans leur recherche de financements saura déployer ses ressources, son réseau, et son expertise au service de son client, et ainsi lui offrir un accompagnement personnalisé à ses besoins, difficultés rencontrées et aspirations. Cette aide soulagera le quotidien bien mouvementé de l’entrepreneur tout en le formant au monde des financements, l’accompagnant dans ses démarches de recherche et de constitution de dossier à ses côtés. 

Sandie Villemur

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. At dignissim ac scelerisque massa tristique sed blandit. Sit vitae felis tortor risus lacus. Amet interdum accumsan egestas convallis sit laoreet consectetur urna. Accumsan interdum augue odio facilisis faucibus. Cursus amet lectus magna feugiat enim massa volutpat. Ultrices.

à lire aussi

Vous avez un projet innovant ?

Partagez-nous vos ambitions en décrivant brièvement
votre solution et vos besoins. Notre équipe s’engage à
vous répondre dans un délai maximal de 72 heures pour
discuter de la meilleure façon de concrétiser votre vision.