Vivinnov

Incubateur Airbus Scale – Acteur innovation Toulouse

Cette année Airbus Scale remplace Airbus Bizlab, l’incubateur par excellence de Airbus lancé en 2015. Airbus a lancé BizLab pour soutenir les start-up émergentes et les projets d’entreprise dotés d’installations de taille moyenne dans un secteur aéronautique et spatial. La nouvelle unité d’innovation est une évolution de la façon dont Airbus s’engage dans les activités d’innovation à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Partager

Noter cette article

Fini le Bizlab et place à Airbus Scale !

Depuis novembre 2021, Airbus Scale intègre et diversifie les entreprises internes et les partenariats de start-up pour créer et développer des entreprises en copropriété, rentables et à part entière afin d’obtenir l’avantage concurrentiel d’Airbus. Technologie, concepts internes et externes, intelligence entrepreneuriale, coopération gagnant-gagnant sont les facteurs auxquels s’appuie Airbus Scale

Aujourd’hui, Airbus Scale promeut et identifie les opportunités d’innovation commerciale interne qui peuvent évoluer vers des solutions pour le monde extérieur, en les mettant sur le marché et en attirant des investissements externes qui peuvent conduire à des retombées pour créer de la valeur Airbus.

Ainsi, Airbus Scale favorise et permet un écosystème de découverte plus percutant.

Une innovation unique

Les entreprises innovantes de nos jours valorisent davantage l’aspect marketing. Airbus souhaite remédier à cela en priorisant une croissance considérable grace à une stratégie totalement nouvelle. Les porteurs des projets soutenus pourront travailler directement avec les équipes d’Airbus installées en France, Allemagne et en Espagne.

« Les startups avec lesquelles nous allons travailler ont déjà leurs propres bureaux avec des effectifs assez conséquents. Leur proposer des locaux n’a pas de valeur ajoutée », indique le responsable allemand.

Quelles sont les missions de Airbus Scale ?

Airbus Scale investira conjointement pour créer une entreprise rentable à part entière pour identifier et développer des opportunités de croissance. Il préconise également l’implication des start-ups pour étendre encore l’avantage concurrentiel d’Airbus.

La mission d’Airbus Scale est :

  • Favoriser l’intrapreneuriat et tirer parti de l’innovation d’entreprise 
  • Construire et lancer de nouvelles entreprises qui soutiendront la reprise et la croissance future de la Société
  • Continuer à renforcer notre engagement de longue date envers la co-innovation en identifiant et en s’associant à des start-ups plus avancées pour faire mûrir et faire évoluer les concepts grâce à des collaborations mutuellement bénéfiques
  • Contribuer activement au développement des futurs programmes dans le cadre de l’ambition zéro émission d’Airbus

L’échelle Airbus Scale est un produit complémentaire au sein de l’écosystème Airbus et fonctionne en collaboration avec les centres d’innovation, les centres d’innovation internes et les installations de recherche existants de l’entreprise.

Leurs secteurs d’activités

Les start-ups ont eu accès à un grand nombre de coachs, d’experts et de personnel de soutien d’Airbus qui ont fourni des conseils techniques et commerciaux dans leurs domaines respectifs. Seulement, l’entreprise ne souhaite plus se spécialiser uniquement dans des projets réservés à l’aéronautique et au spatial. En se focalisant sur des secteurs d’activité plus éloignée comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou encore la blockchain.  « Si nous voulons faire voler un avion à hydrogène en 2035, nous aurons besoin aussi de savoir comment produire un hydrogène vert et l’acheminer vers les aéroports. », Christian Lindener.

Les ambitions de Airbus Scale

Une des nouveautés majeures dans l’entreprise est leurs ambitions. Leurs objectifs sont de traiter 200 projets d’innovation afin d’étudier les plus gros potentiels d’entre eux. Leur but est d’en sélectionner une vingtaine par an. Le niveau d’investissement est évalué au cas par cas en fonction de la participation potentielle d’Airbus dans ces nouvelles sociétés.

De plus, le groupe souhaite lancer trois startups par an sur des relations en lien avec les entreprises déjà retenu par un projet innovant à gros potentiel, car Airbus souhaite s’intéresser aux futurs modèles économiques d’Airbus ainsi qu’au sujet divers à l’aviation.

La vocation d’Airbus Scale est d’abord d’assurer le rapprochement avec des start-up dont les technologies sont déjà matures. Une rupture par rapport à la mission Bizlab mais il n’est pas parvenu, en cinq ans, à faire émerger des technologies de rupture applicables à l’aviation ni à propulser des start-up à l’échelle internationale.

Vivinnov

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. At dignissim ac scelerisque massa tristique sed blandit. Sit vitae felis tortor risus lacus. Amet interdum accumsan egestas convallis sit laoreet consectetur urna. Accumsan interdum augue odio facilisis faucibus. Cursus amet lectus magna feugiat enim massa volutpat. Ultrices.

à lire aussi

Vous avez un projet innovant ?

Partagez-nous vos ambitions en décrivant brièvement
votre solution et vos besoins. Notre équipe s’engage à
vous répondre dans un délai maximal de 72 heures pour
discuter de la meilleure façon de concrétiser votre vision.