Toulouse Parmi les Villes les Plus Innovantes du Monde

Toulouse Parmi les Villes les Plus Innovantes du Monde
Posté par: Equipe Vivinnov Commentaires: 0

Partager l'Article:

Toulouse, Grenoble et Paris se retrouvent parmi les 100 villes les plus innovantes du monde dans le classement FINOM de l’innovation qui est un classement sur l’innovation en entreprise dans les grandes villes internationales.

Toulouse ville innovante : une assertion confirmée selon ce classement. Dans un classement sur l’innovation en entreprise dans les grandes villes internationales, réalisé par l’entreprise Finom, une plateforme de services financiers.

Retrouvez ici la liste des Concours, aides, et appels à projets pour PME, TPE et Startup en 2022

Les différents domaines de l’innovation

Dans un monde soumis à des changements constants à la suite de la révolution numérique, l’innovation est devenue essentielle. Cela n’est pas seulement vrai pour le monde des affaires, mais aussi pour les villes. Découvrez quelles sont les villes les plus innovantes et compétitives au monde, et les critères qui les ont placées au sommet.

« L’étude divise le paysage de l’innovation en différents domaines, notamment la recherche et le développement, l’activité des start-up et la disponibilité des financements. Elle examine également l’innovation au niveau de chaque secteur, par exemple dans l’intelligence artificielle, la biotechnologie et la FinTech. Le classement qui en résulte permet de découvrir quelles grandes villes internationales montrent la voie en disposant d’un écosystème propice à l’innovation en entreprise et dévoile quelles villes sont des leaders mondiaux de l’innovation dans chaque secteur ».

Paris, Grenoble et Toulouse dans ce classement

Dans ce classement des 100 villes les plus innovantes, on peut aussi compter Paris et Grenoble et dans le Top 5, on trouve dans l’ordre San Francisco, Pékin, New York, Londres et Boston. 

Sans surprise, la première ville française de ce classement est sa capitale, Paris, qui affiche une belle 8e place, se permettant de devancer des mégalopoles comme Washington, Los Angeles, Berlin, Chicago, Séoul, Sydney, Miami…

image - Vivinnov - Toulouse
Le top 10 des villes les plus innovantes au monde. FINOM

Toulouse classée à la 60e place

Derrière Paris, c’est Grenoble qui tire la France vers le haut en se positionnant à la 49e position. Toulouse peut se targuer d’être bien positionnée avec une belle 60place (et une note de 54,21/100), entre Edimbourg (Ecosse) et Sacramento (Etats-Unis).

Dans les tableaux qui présentent les résultats, un score plus élevé permet d’indiquer une ville plus innovante. Vous pouvez filtrer chaque facteur du plus élevé au plus bas et inversement en cliquant sur l’icône en haut de chaque colonne. Pour connaître le mode de calcul de chaque facteur, vous pouvez vous reporter à la méthodologie en bas de page.

image 1 - Vivinnov - Toulouse
Grenoble et Toulouse en 49e et en 60e positions du classement des villes les plus innovantes au monde de FINOM

Dans le détail, la Ville rose tire son épingle du jeu en matière de Recherche et développement (R&D) dans les universités (note de 67,24/100) et dans la R&D des organismes gouvernementaux, soit les instituts de recherche publics (67,16). Dans les autres domaines étudiés, comme l’écosystème industriel, le nombre de start-up, l’intelligence artificielle, la mobilité, la santé, l’innovation en technologies écologiques, l’éducation, Toulouse recueille tout juste la moyenne.

L’intégralité du classement est à retrouver ici en téléchargeant le fichier excel de Finom.

Méthodologie

Le classement FINOM de l’innovation en entreprise utilise des données pour déterminer quelles grandes villes internationales sont des accélérateurs d’innovation dans le monde de l’entreprise. L’étude analyse 100 villes en prenant en compte différents facteurs pour créer un palmarès final basé sur un score total.

FINOM a sélectionné les villes à partir d’une liste initiale de 200 métropoles réputées pour le dynamisme de leurs start-ups, leurs capacités de recherche et leur forte présence industrielle. Les 100 villes retenues ont été choisies sur la base de leurs scores élevés pour ces facteurs.

Calcul des scores

Plusieurs indicateurs ont été utilisé pour le calcul de chaque facteur. ils ont d’abord normalisé les indicateurs de départ selon une procédure Z-score [z = (x-μ)/σ ; μ=moyenne de l’indicateur ; σ=écart-type de l’indicateur]. Le score final a été calculé comme une moyenne pondérée des Z-Scores des composantes et le résultat a été normalisé sur une échelle de 50 à 100 en utilisant une normalisation min-max [(valeur – min)/(max-min)*50+50]. Ils ont choisi le plancher de 50 pour l’échelle afin de souligner le fait que les villes présentes dans les données finales représentent les villes les mieux classées parmi une liste de villes bien classées.

Les facteurs et les indicateurs des composantes sont présentés ci-dessous :

Domaines d’innovation

Dépenses de R&D des entreprises par siège social

La présence dans chaque ville du siège social d’entreprises à but lucratif ayant des dépenses et des résultats de recherche et développement significatifs. Un score plus élevé indique que les entreprises ayant leur siège social dans la ville ont des dépenses de R&D plus importantes et un score plus élevé pour leurs résultats de recherche. Le score se base sur les indicateurs suivants :

  • Dépenses de R&D des entreprises ayant leur siège social dans chaque ville.
  • Instituts de recherche à but lucratif bien classés.
  • Dépenses de R&D des instituts de recherche des “entreprises commerciales” (données nationales)

Sources : Commission européenne ; SCImago Institutions Rankings ; OCDE.

R&D des organismes gouvernementaux

La présence dans chaque ville d’instituts de recherche publics de renommée internationale ainsi que les dépenses de R&D dans ces instituts de recherche publics. Un score plus élevé indique un plus grand nombre d’instituts de recherche publics et des dépenses plus importantes. Le score se base sur les indicateurs suivants :

  • Instituts de recherche publics bien classés.
  • Dépenses de R&D des instituts de recherche publics (données nationales).
  • Sources : SCImago Institutions Rankings ; OCDE.

Écosystème industriel

La contribution de l’industrie à l’économie de chaque ville. Un score plus élevé indique une plus forte présence industrielle. Le score se base sur les indicateurs suivants :

  • Le nombre de personnes travaillant dans la production industrielle.
  • La part de la main-d’œuvre travaillant dans la production industrielle.
  • La présence de sièges sociaux de grandes entreprises de production industrielle et d’ingénierie.

Source : OCDE.

R&D des universités

La présence d’universités de recherche de renommée internationale dans chaque ville. Un score plus élevé indique un plus grand nombre d’universités bien classées. Le score se base sur les indicateurs suivants :

  • Universités bien classées pour la recherche en informatique.
  • Universités bien classées dans l’ensemble.

Sources : Times Higher Education World University Rankings ; SCImago Institutions Rankings.

Écosystème technologique

La diversité et la maturité de l’écosystème d’entreprise dans chaque ville. Un score plus élevé indique la présence de plusieurs secteurs matures dans la ville. Le score se base sur les données relatives au nombre de start-ups financées dans chaque secteur d’activité. Seuls les secteurs où la ville se classe dans la première moitié de l’ensemble des données contribuent au score final du facteur.
Sources : Crunchbase ; AngelList.

Start-up

Le nombre d’entreprises créées dans la ville après 2010 qui ont reçu un financement à un moment donné depuis 2015. Un score plus élevé indique un plus grand nombre de start-ups financées.
Sources : Crunchbase ; AngelList.

Financement par capital-risque

Le montant total des fonds levés par les entreprises créées dans la ville depuis 2010, présenté en tant que score.
Sources : Crunchbase ; AngelList.

Industries

Innovation en IA et apprentissage automatique

La taille de l’écosystème d’entreprise consacré aux technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique dans chaque ville. Un score plus élevé indique un plus grand nombre d’entreprises et de financements en lien avec ce secteur. Nous avons utilisé les entreprises des domaines d’activité suivants pour calculer le score :

  • Ciblage publicitaire
  • Analyse d’audience
  • Intelligence artificielle
  • Big data
  • Vision par ordinateur
  • Data mining – exploration de données
  • Systèmes intelligents
  • Apprentissage automatique
  • Analyse prédictive
  • Marchés de la prédiction
  • Sources : Crunchbase ; AngelList.

Innovation en biotechnologie

La taille de l’écosystème d’entreprise consacré à la biotechnologie dans chaque ville. Un score plus élevé indique un plus grand nombre d’entreprises et de financements en lien avec ce secteur. Nous avons utilisé les entreprises des domaines d’activité suivants pour calculer le score :

  • Bioinformatique
  • Biométrie
  • Biopharmacie
  • Biotechnologie
  • Médical
  • Pharmaceutique

Sources : Crunchbase ; AngelList.

Innovation en FinTech

La taille de l’écosystème d’entreprise consacré à la FinTech dans chaque ville. Un score plus élevé indique un plus grand nombre d’entreprises et de financements en lien avec ce secteur. Nous avons utilisé les entreprises des domaines d’activité suivants pour calculer le score :

  • Bitcoin
  • Cryptomonnaie
  • Marchés financiers
  • FinTech
  • Microcrédit
  • Paiement mobile

Sources : Crunchbase ; AngelList.

Innovation en technologies écologiques

La taille de l’écosystème d’entreprise consacré aux technologies écologiques dans chaque ville. Un score plus élevé indique un plus grand nombre d’entreprises et de financements en lien avec ce secteur. Nous avons utilisé les entreprises des domaines d’activité suivants pour calculer le score :

  • Génie de l’environnement
  • GreenTech
  • Écoconstruction
  • Biens de consommation écologiques
  • Énergie renouvelable

Sources : Crunchbase ; AngelList.

Innovation sectorielle

La taille de l’écosystème d’entreprise consacré à un ensemble de domaines d’activité dans chaque ville. Un score plus élevé indique un plus grand nombre d’entreprises et de financements en lien avec ce secteur. Nous avons classé les entreprises par catégorie de domaine d’activité, le score pour chaque domaine est présenté comme un facteur individuel :

  • Services bancaires et financiers
  • Voyage
  • Santé
  • Commerce de détail
  • Informatique et développement de logiciels
  • Accueil, loisirs et hébergement
  • Éducation
  • Mobilité

Sources : Crunchbase ; AngelList.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre le Viviblog en vous abonnant à notre newsletter. Une fois que vous aurez rempli le formulaire, on vous enverra directement nos dernières publications par email

Partager l'Article: