Pour réaliser l’état des lieux de son entreprise au regard de son modèle économique, le Business Model Canvas est un outil qui s’avère utile et efficace.
Réaliser son Business Model Canvas est idéal au moment de créer son entreprise, puisqu’il vous permet d’avoir une idée générale sur le potentiel économique de cette dernière. Le Business Model Canvas est aujourd’hui un outil très utilisé dans le monde des affaires, en raison de sa simplicité, mais aussi de sa rapidité et de son efficacité.
Il existe différentes approches pour la réalisation d’un Business Model Canvas, mais la plus utilisée aujourd’hui est le Business Model Nouvelle Génération d’Alexander Oswalder et Yves Pigneur : un concept nouveau de modèle économique qui permet de mieux se distinguer et créer de la valeur. Cette approche permet de représenter en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble de votre modèle économique.
Une fois complété, vous pourrez définir vos priorités en faisant apparaître en un clin d’œil ce dont vous avez besoin, les démarches à accomplir et les axes de progrès.
Ac pretium suspendisse massa sociis sed purus. Enim eu dui lectus ac felis pulvinar felis risus vitae. At turpis ut feugiat arcu pellentesque sit. Sit iaculis ultricies sem rhoncus non. In lacus massa potenti ut eleifend vestibulum nibh sodales id. Quam at quis integer nec tortor ac nam. In massa pellentesque et at at pharetra potenti viverra ut. Tortor dictumst tempus lacus in sed. Venenatis vulputate mauris felis id nibh dictum viverra. Egestas viverra dolor cursus morbi amet. Dictum arcu maecenas vitae malesuada. Massa porta donec viverra leo rhoncus amet integer mi aenean.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Turpis facilisi sit pretium odio sagittis ullamcorper viverra. Lorem pellentesque id accumsan mattis ultrices elit et viverra feugiat. Eu ultrices cras condimentum aliquam. Fermentum risus quam mauris odio at quis morbi a sit. Viverra mauris cursus neque ullamcorper nunc at.
Le Business Model Canvas permet de représenter en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble de votre modèle économique. Une fois complété, vous pourrez définir vos priorités en faisant apparaître en un clin d’œil ce dont vous avez besoin, les démarches à accomplir et les axes de progrès.
Pour commencer, avant même de se lancer dans la réalisation d’un Business Model Canvas pour son entreprise, il convient de vous organiser. Les quelques préparatifs que nous listons ici vous permettront de partir du bon pied.
Tout d’abord, il faut s’assurer que tout ce dont on a besoin est disponible. Il s’agit notamment de feutres, post-it, ciseaux, scotch, crayons, gomme, et toute la panoplie de fournitures qui pourraient faciliter la collbaration et le partage en vrac d’idées. . Il faut aussi et surtout, imprimez ou tracer la matrice sur une grande feuille de papier en l’accrochant au mur afin d’y représenter votre modèle économique.
Une équipe enthousiaste et créative est à la base d’une entreprise efficace et prospère. Avec une bonne équipe de base, le BMC ne s’élaborera que mieux.
Ceci étant dit, au moment de créer son entreprise et avant de réaliser son Business Model Canvas, il est important de s’entourer de personnes enthousiastes, efficaces et qualifiées. Les personnes qui doivent participer à l’élaboration du Business Model Canvas doivent être motivées et positives.
L’entourage a un impact direct sur la qualité du BMC et des affaires futures de votre projet, il s’agit donc d’un aspect à ne surtout pas négliger.
Retrouvez des Post-it, dessiner, raturer, lister vos contacts, agrafer des notes, … et passer ainsi de l’idée à l’action plus rapidement. Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours !
Si vous vous demandez quelles sont les composantes du Business Model Canvas et combien sont elles, nous vous répondrons que dans le BMC, nous pouvons compter 9 composantes et ces composantes sont les suivantes:
Nous prendrons le soin de vous détailler ces 9 composantes dans les lignes qui suivent.
A présent, voyons de plus près quelles sont les 9 composantes de la méthode BMC, ainsi que la définition et l’explication relatives à chacune d’entre elles. Un modèle interactif a été intégré ici pour que vous puissiez mieux comprendre cet outil.
Au moment de créer son entreprise et d’élaborer le modèle son économique, il est important de partir à la découverte du client et d’apprendre à le connaître . Il faudra donc identifier le profil général de vos clients, au regard de nombreux critères tels que : leur tranche d’âge, d’où il viennent, leur position géographique, etc. Il faut pouvoir identifier de manière précise la cible visée par le projet tant d’un point de vue social qu’économique, ou encore leurs besoins spécifiques en lien avec le produit que vous voulez proposer.
La segmentation vous permettra de savoir à qui s’adresse en priorité votre entreprise/projet . Elle vous servira par la suite à moduler vos offres de services ou produits, afin de les adapter à la nature de votre clientèle.
Au regard de la segmentation des clients, vous allez pouvoir formuler une offre qui réponde au mieux à leurs besoins et à leurs différentes situations. Pour déterminer la proposition de valeur de votre entreprise, il faut répondre à un certain nombre de questions. La proposition de valeur est cette valeur que votre entreprise va apporter aux clients: en quoi le service ou produit que vous proposez permettra de répondre à leurs besoins, quels problèmes ou manques allez-vous permettre de résoudre.
Par ailleurs, il est judicieux d’analyser la valeur ajoutée de votre entreprise par rapport au marché. Cela signifie que vous devez vous demander ce que vous allez apporter de plus par rapport à la concurrence. Il est important d’avoir sa propre spécificité, de proposer quelque chose que l’on ne retrouve pas ailleurs.
Enfin, la proposition de valeur consiste aussi à identifier l’association de produits ou de services que vous allez proposer pour chacun des différents segments de clients préalablement identifiés.
Déterminer par quels moyens vous allez délivrer vos produits et/ou vos services aux clients. Quels canaux vous allez considérer pour la promotion et la distribution de ces derniers. Allez-vous utiliser internet? Comptez-vous vous installer dans un supermarché (une position physique)? Participerez-vous à des salons professionnels? Autant de possibilités à considérer en fonction du produit ou du service que vous proposez.
Il est important de définir quel canal de distribution est le plus adapté à vos différents segments de clients.
Il s’agit ici d’identifier les différents flux de revenus de votre entreprise. Les flux de revenus constituent l’ensemble des différentes sources financières générées par l’activité de votre entreprise. Cela peut provenir de la vente directe, des abonnements payants, par des frais, des locations, et bien d’autres. Quel sera votre modèle économique et comment vous comptez générer les revenus?
Identifier les moyens par lesquels vous allez interagir avec les différents segments de vos clients est d’une importance capitale. Il est aussi question d’élaborer une stratégie de communication qui va vous permettre d’attirer d’autres clients, et de fidéliser les anciens. Les moyens de communication sont nombreux : internet, publicité, blogs, etc.
Identifier les ressources matérielles, financières et humaines nécessaires à la création de votre entreprise et au lancement de vos activités.
Outre les ressources que vous allez apporter, il est possible d’avoir recours à des partenariats. Ces derniers vous permettront de démarrer l’entreprise même si vous ne disposez pas des ressources nécessaires. Il est important de choisir des partenaires de qualité, qui vous aideront à créer de la valeur, et qui répondent à vos besoins. Vous pouvez avoir besoin d’un fournisseur de matières premières par exemple, ou encore d’un prestataire pour la promotion de vos services ou produits.
Ici, vous déterminerez l’ensemble des activités nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. Il peut s’agir du développement logiciel, de la mise en place d’une chaîne de distribution, etc.
Dernier point, structurer et identifier l’ensemble des coûts de votre entreprise. Il s’agit des moyens financiers à mettre en œuvre pour lancer vos activités, entretenir les relations avec vos clients, promouvoir vos produits et services …
Vous devez également identifier les coûts prioritaires, ainsi que les coûts fixes et les coûts variables.
Nous vous proposons d’utiliser notre ViviTool afin de générer votre Business Model Canvas en répondant à quelques questions
Le Business Model Canvas est un résumé de votre Business Model. Il permet de représenter en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble de votre modèle économique. Quand le BMC est complet, il vous permet de définir correctement vos priorités en faisant apparaître en un clin d’œil ce dont vous avez besoin, les démarches à accomplir et les axes de progrès.
En Réalité, le business model canvas démarre aussitôt que votre segment de clientèle visé est connu. C’est la connaissance que nous avons de la clientèle et de ses caractéristiques qui mène à la réalisation d’une étude de marché efficace et pertinente tant sur le plan macro-économique
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. At dignissim ac scelerisque massa tristique sed blandit. Sit vitae felis tortor risus lacus. Amet interdum accumsan egestas convallis sit laoreet consectetur urna. Accumsan interdum augue odio facilisis faucibus. Cursus amet lectus magna feugiat enim massa volutpat. Ultrices.
Partagez-nous vos ambitions en décrivant brièvement
votre solution et vos besoins. Notre équipe s’engage à
vous répondre dans un délai maximal de 72 heures pour
discuter de la meilleure façon de concrétiser votre vision.
Automated page speed optimizations for fast site performance